Milan, la dolce modernita

Milan. La ville des oppositions… Entre ancien et moderne, proche des Alpes mais aussi des grands lacs italiens… Je vous emmène aujourd’hui dans l’une de mes villes italiennes préférées !

Le Duomo, cathédrale emblématique

On commence ce tour d’horizon milanais avec le Duomo di Milano, cathédrale de la Nativité, qui est l’un des emblèmes de la ville.

Bien que ce soit l’un des lieux les plus touristiques du centre, l’église vaut vraiment le détour, aussi bien de l’extérieur que de l’intérieur.

En effet, la façade de l’édifice est magnifiquement ouvragée, et presque chaque centimètre de marbre est taillé en de jolis motifs gothiques. Le bâtiment est magnifique à toute heure, mais privilégiez le matin, qui baigne l’église d’une splendide lumière claire, faisant ressortir la blancheur de l’édifice.

DSC_0003

À l’intérieur, la cathédrale est également magnifique, quoique peu différente des autres édifices religieux italiens.

L’intérieur de l’église est, en effet, plus grisâtre et classique. Remarquez cependant les hautes colonnes, les petites alcôves, le magnifique sol et les œuvres d’art. Vous avez également la possibilité de descendre dans le sous-sol de la cathédrale pour en explorer les fondations et les fouilles archéologiques qui y ont eu lieu.

Mais tous ces lieux ne valent pas la plus belle partie de la cathédrale : son toit. Deux formules pour y accéder : soit vous prenez l’ascenseur (moins fatiguant, surtout durant les chaleurs de l’été, mais également plus cher), soit vous empruntez l’escalier (préparez-vous à affronter 919 marches, dans un escalier minuscule et en colimaçon).

Au bout de votre montée (aisée ou pénible, selon votre choix), vous parvenez à une sorte de coursive qui serpente sur le pourtour de la cathédrale. C’est l’une des parties les plus belles. En effet, vous vous baladez entre la dentelle de marbre qui couronne l’église. De là, vous avez une magnifique vue sur la Piazza del Duomo, et sur l’entrée de la célèbre Galleria Vittorio Emanuele II.

S’il vous reste encore un peu d’énergie (merci l’ascenseur !), vous pouvez encore emprunter le petit escalier situé en bout de coursive, et qui vous emmène sur la partie “plate” du toit du Duomo.

De cette terrasse, vous aurez la possibilité d’avoir une vue à 360° sur le centre de Milan, et ainsi voir que cette ville est un véritable amalgame de moderne et d’ancien, notamment avec ce grand building Martini, entouré par ces milliers de toits rouges.

DSC_0036

Petits conseils pratiques : 

Lors de votre venue à Milan, je vous conseille d’acheter au plus tôt votre billet d’entrée au Duomo. En effet, comme je l’ai dit, ce lieu est un des plus visités par les touristes, et les files deviennent vite immenses. Vous avez notamment la possibilité d’acheter les tickets dans les musées à proximité. Il existe toute une série de billets différents, selon les parties de la cathédrale que vous souhaitez visiter.

Second conseil, pour vous mesdames… Comme dans la plupart des églises italiennes, il y est traditionnellement interdit de vous montrer découvertes. Pensez donc à emporter avec vous un châle ou un petit gilet, pour couvrir vos épaules, ainsi qu’un pantalon/short plus long pour vous couvrir les jambes. Les hommes ne sont, apparemment, concernés que par la restriction au niveau des épaules dénudées.

Une autre église… à l’atmosphère plus étrange

À quelques centaines de mètres du Duomo se trouve une autre église, mais à l’ambiance totalement différente. Il s’agit de l’église San Bernardino alle Ossa, située sur la Piazza Santo Stefano.

L’église en elle-même, aussi bien de l’extérieur que de l’intérieur, n’a pas grand chose de spécial. Elle ressemble à s’y méprendre à bien d’autres églises d’Italie, avec son architecture baroque.

Mais alors, pourquoi est-ce que je vous en parle ? L’église abrite en fait une petite chapelle latérale, assez bien dissimulée, qui sert d’ossuaire depuis le 13ème siècle… Pour y accéder, tournez directement à droite lorsque vous rentrez dans l’église. Sa lourde porte de bois est normalement entre-ouverte ; poussez-là, longez le couloir et accédez enfin à l’ossuaire.

L’ambiance y est sépulcrale, glauque, malgré que, à travers les fenêtres légèrement ouvertes, on entende les bruits de la ville, et les rires des passants.

La chapelle est assez petite, quelques petites dizaines de mètres carré. Cependant, ses hauts murs sont décorés de milliers d’ossements humains, principalement des tibias et des crânes. En prenant un peu de recul, vous remarquerez même que l’assemblage d’os forme des motifs géométriques assez… artistiques, finalement !

Bien entendu, la visite de cette chapelle ne dure pas des heures, mais vaut vraiment le détour ! L’atmosphère y est réellement spéciale, et le lieu est finalement, malgré les a-priori, très beau.

DSC_0068

Pour une pause gastronomique… La Terrazza Duomo21 !

Après ces deux visites d’église, je vous conseille de faire une petite pause gastronomique dans le quartier du Duomo.

Lors de mon séjour, j’ai eu l’occasion de tester un délicieux restaurant italien, avec une magnifique vue sur la Piazza del Duomo… Il s’agit de la Terrazza Duomo21 (leur site).

Bon, je vous préviens déjà, l’addition est piquante, mais le lieu et la qualité gustative vaut réellement le détour !

DSC_0054

Comme vous pouvez le constater, la Terrazza offre une vue magnifique sur le Duomo. Les tables au bord de la terrasse sont vite prises d’assaut, mais, si vous en avez la possibilité, patientez jusqu’à en obtenir une, car ces places sont réellement l’un des meilleurs spots sur la cathédrale.

Vous repèrerez facilement la terrasse, située juste à gauche de l’entrée de la Galleria Vittorio Emanuele II. L’entrée, elle, est située sous les arcades.

Question nourriture, les plats sont réellement délicieux. Je ne les qualifierais pas d’exceptionnels, ce serait exagéré, mais la qualité et le goût sont vraiment au rendez-vous.

J’ai personnellement goûté leurs pâtes bolognaise revisitées. Le plat était délicieux et très copieux, malgré une première appréhension sur la taille lorsqu’on nous apporte l’assiette (au final, les assiettes ne sont pas larges, mais très profondes ; vous ne manquerez donc de rien). Question budget, comptez (si je souviens bien) 18€ pour ce plat.

DSC_0058

Le prix est clairement exagéré, mais vous payez la vue sur la place et la cathédrale, la cuisine gastronomique (équivalente à celle de très beaux restaurants en Belgique) et le service de grande qualité.

Au niveau des boissons, j’ai eu l’occasion de goûter un délicieux vin des Pouilles (pardonnez-moi, mais j’ai complètement oublié de noter sa référence). Là encore, le budget est clairement exagéré, avec un (grand) verre de vin à 15€, dans mon souvenir.

La Galleria Vittorio Emanuele II… Quand luxe rime avec touristes

Toujours sur la Piazza del Duomo se trouve l’entrée de la célèbre Galleria Vittorio Emanuele II. Même en n’étant jamais venu à Milan, vous connaissez forcément cette belle galerie, à l’architecture baroque et au célèbre toit vitré.

Fan de shopping ? Vous y trouverez de nombreux magasins de luxe, la plupart italiens mais pas que (Prada, Louis Vuitton, Versace). Le budget est conséquent, mais la galerie est belle et mythique.

DSC_0092

Malheureusement, la galerie est remplie de touristes, et il est donc assez difficile d’y circuler. Il vous faudra de la patience pour obtenir, par exemple, un portrait convenable dans la galerie, à tel point les passants sont nombreux et vous bousculent.

À moins d’y faire des emplettes, la visite de la galerie ne dure vraiment pas longtemps. Traversez-la de part-en-part, et ressortez par l’autre côté, sur la place de la Scala de Milan.

Balade du Duomo au Castello Sforzesco

Prenez ensuite la direction du Nord-Ouest. Vous traverserez alors les vieux quartiers de la ville.

DSC_0083

Un premier arrêt est la Scala de Milan. Certes, le bâtiment n’est pas spécialement beau,  mais le lieu est vraiment mythique.

En fin de journée, vous verrez les énormes files de spectateurs, attendant l’ouverture de l’opéra.

DSC_0103

Continuez ensuite votre balade vers le Nord, à travers le quartier de Brera. C’est l’un des plus anciens, et on y retrouve beaucoup de musées.

Les rues sont très mignonnes, avec de très hautes maisons italiennes, souvent envahies par le lierre. Parfois, des fils de linge à sécher sont tendus, à l’ancienne, entre les immeubles.

En fin de balade, au Nord-Ouest du centre, vous parvenez au gigantesque Castello Sforzesco. Il s’agit d’une grande forteresse médiévale, édifiée en bordure du centre par la célèbre famille Sforza, ducs de Milan.

Le château mélange les styles, entre une partie très ancienne et une cour intérieure Renaissance.

Des expositions ont lieu tout au long de l’année dans l’enceinte de l’ancienne forteresse. Il y a également un grand parc contigu, juste au Nord, où il fait bon de se balader à l’ombre des arbres.

DSC_0107DSC_0112DSC_0105

Pour une pause rafraîchissante en fin de journée… Le Emporio Armani Caffè !

Dans le quartier entre Brera et la Scala se trouve la zone des magasins de luxe, qui rayonnent autour de la Via Monte Napoleone.

Pas besoin de conseils de ma part pour ce quartier, vous vous débrouillerez bien ! :p

Si vous souhaitez y faire une petite pause, je vous conseille le Emporio Armani Caffè. Ce café-restaurant est situé au rez-de-chaussée de la maison-mère de la marque italienne Emporio Armani, juste à côté de son gigantesque magasin.

Les cocktails (avec ou sans alcool) à base de fruit y sont délicieux, quoique un petit peu chers. Le service y est de qualité, et la décoration est vraiment jolie (pensez à monter aux toilettes, entièrement en marbre noir !)

Cet article vous a donné envie de partir à Milan ? Vous avez des questions sur certaines visites ou lieux ? N’hésitez pas à laisser un petit commentaire, et je me ferai une joie de vous orienter ! 🙂

One Reply to “Milan, la dolce modernita”

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s