Un printemps aux Serres…

En ce mois de janvier si triste au niveau de la météo, je vous emmène cette semaine aux Serres Royales de Laeken, un fantastique lieu, (trop) peu accessible au grand public et  situé dans le Domaine Royal de Laeken, près de Bruxelles.

Chaque année, durant un court moment au mois de mai, les Serres Royales de Laeken, apanage le reste du temps de la famille royale belge et de ses hôtes, ouvre ses portes au grand public. En 2017, je m’y suis rendu avec une amie bloggueuse mode afin d’y shooter un lookbook au milieu de ce lieu prestigieux, et j’en ai également profité pour réaliser une série de photos pour mon propre blog. À quelques pas du centre-ville et de l’Atomium, partons à la découverte de ce lieu mythique, mais méconnu des touristes.

En arrivant dans l’enceinte du domaine, après s’être acquitté des deux euros cinquante d’entrée (assez peu cher payé pour une si belle visite…), et après avoir traversé une première orangerie, vous tomberez directement sur un beau point de vue sur les plus grandes serres, que vous visiterez de l’intérieur à la toute fin de la balade.

Ensuite, vous longerez le Château de Laeken, la résidence du Roi Philippe, de la Reine Mathilde et de leurs enfants. Depuis l’un des porches, vous aurez une belle vue sur Bruxelles en contre-bas.

DSC_0203

Vous approchez, quelques mètres plus loin, de l’extrémité des serres, et de la Tour Japonaise. C’est un très bel endroit, avec de magnifiques vues sur la Tour reflétée dans l’étang, entouré de cerisiers en fleurs !

DSC_0210

Vous aurez enfin la possibilité de pénétrer dans les Serres. Le lieu ne devrait pas vous décevoir : l’architecture est grandiose, la végétation et les fleurs sont magnifiques, et il y règne un agréable parfum. Seul hic : le monde… Même en s’y rendant un vendredi matin, il y avait énormément de file pour rentrer, ainsi qu’à l’intérieur des serres… Pas l’idéal pour faire de belles photos, mais il y a toujours moyen de se débrouiller.

DSC_0250

Vous traversez progressivement de longues galeries de verre, avec des fleurs de part et d’autre. Personnellement, bien que ces serres allongées soient assez jolies, ce n’est pas la partie que j’ai préféré, puisqu’on n’y retrouve pas le côté “grandiose” que l’on verra plus loin, dans la Serre du Congo par exemple.

Au bout de ces longues galeries vitrées, vous revenez à l’extérieur pour quelques minutes, avant de pénétrer dans une première grande serre, très haute de plafond et vraiment majestueuse. On y retrouve, en plus de la végétation luxuriante, de nombreuses statues et œuvres d’art.

La dernière serre que vous aurez la possibilité de visiter est, pour moi, la plus belle. Il s’agit de la serre du Congo, qui est la plus grande en surface et en hauteur. Il s’agit en fait d’une énorme rotonde, entourée de palmiers et de plantes ramenées de l’ancienne colonie belge. Il y a une multitude de bancs pour s’y détendre, et chaque point de vue est magnifique. Amis photographes, c’est ici le meilleur endroit pour faire vos photos !

DSC_0448

DSC_0484

DSC_0536

Cette (courte) balade aux Serres Royales de Laeken vous aura donné envie de les visiter ? N’hésitez pas à vous y rendre cette année encore, du 20 avril au 11 mai 2018 ! Vous ne serez vraiment pas déçus par la beauté de l’endroit, et aussi pour la part d’histoire belge que les serres représentent !

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s