Voler comme un aigle au dessus du Grand Canyon…

Une expérience qui restera gravée toute ma vie dans ma mémoire… Le 27 juillet 2018, je survolais en hélicoptère le mythique Grand Canyon, en Arizona, avant de partir le visiter à pied. Aujourd’hui, je vous emmène avec moi dans un moment magique, un rêve d’enfance, devenu réalité !

Durant l’été 2017, comme vous l’avez sûrement compris, j’ai effectué en famille un grand roadtrip de trois semaines à travers l’Ouest des États-Unis. Au début du séjour, quelques jours après notre départ de Los Angeles, nous nous sommes rendus au mythique Grand Canyon National Park, l’un des points culminants de notre tour et, à titre personnel, un rêve d’enfance.

DSC09536

Pour découvrir ce lieu magnifique, nous avons voulu mettre les petits plats dans les grands, et vivre à 100% l’expérience du Grand Canyon. Nous avons donc décidé que notre premier aperçu du canyon se ferait depuis les airs.

Après avoir roulé près de trois heures depuis la ville de Laughlin, nous avions juste le temps de nous rendre à notre hôtel avant de partir à la découverte de l’endroit. Nous logions à quelques centaines de mètres de l’aérodrome du Grand Canyon, dans le superbe Best Western Premier Grand Canyon Squire Inn (un hôtel magnifique, aux chambres gigantesques et avec un délicieux restaurant-buffet, situé à Tusayan ; le lien est juste ici).

Voler au dessus du Grand Canyon

En début d’après-midi, nous avons donc roulé jusqu’au Grand Canyon National Park Airport, le petit aéroport local qui dessert le parc national. Nous avions décidé de voler avec la compagnie Papillon (ici), l’une des sociétés qui propose des vols au dessus du Grand Canyon.

Après quelques vérifications de routine (votre poids, vos cartes d’embarquements, etc) et des explications de sécurité, nous avons pu embarquer dans notre hélicoptère, en compagnie d’une autre famille de belges.

DSC04944

Après un décollage tout en douceur, nous avons pris la direction du Grand Canyon. Nous avons d’abord survolé la forêt de Kaibab, une forêt très dense qui recouvre les deux rives du canyon. Hyper impressionnant d’être à quelques dizaines de mètres de la cime des sapins, on a pratiquement l’impression que l’on pourrait les toucher du bout des doigts.

 

Ensuite, l’hélicoptère a pris de l’altitude, et a commencé à survoler le Grand Canyon en lui-même, suivant tantôt les méandres du Colorado, tantôt les immenses falaises qui descendent à pic jusqu’au fond du canyon.

C’est vraiment un moment magique, l’un des plus beaux moments de ma vie, qui restera à tout jamais gravé dans ma mémoire. Alors que les casques posés sur nos oreilles diffusent les chansons les plus majestueuses du groupe Coldplay, l’hélicoptère parcourt l’immensité du Grand Canyon, et nous permet d’admirer des points de vue impossibles à saisir depuis le sol.

Trêve de palabre, je vous laisse maintenant avec mes plus belles photos de ce survol, et je vous retrouve un peu plus loin !

DSC_0408

DSC_0424

DSC_0429

DSC_0430

DSC_0432

Au bout de 45 grosses minutes, ce survol magique du Grand Canyon était malheureusement terminé, nous laissant des images inoubliables en tête !

Balade le long de la South Rim

Retour sur le plancher des vaches. Il était déjà temps pour nous de quitter l’aérodrome, et de se rendre au Visitor Center de la South Rim (la rive sud du canyon), pour y garer notre voiture et démarrer la balade à pied le long du Canyon.

Là encore, la balade ne nous a pas déçu. Certes, c’est une autre expérience que de survoler l’endroit en hélicoptère, mais les panoramas restent très impressionnants et grandioses.

À défaut de réaliser une “véritable” randonnée dans le canyon et d’y descendre réellement, nous avons réalisé le parcours effectué par la plupart des visiteurs : partir du Visitor Center, et se balader le long du chemin bétonné qui serpente à quelques mètres de la falaise. Par endroit, des points de vue d’aplomb par rapport au canyon sont installés (vous pouvez en repérer un, sur la photo un peu plus bas), et vous aurez réellement l’impression d’être à la proue d’un bateau, face à l’immensité rocheuse du canyon.

Le Grand Canyon, à votre droite, est tellement irréel que vous aurez l’impression qu’il s’agit d’une gigantesque bâche peinte, posée-là. Le lieu est tellement immense qu’il en semble impossible à exister réellement.

DSC_0496

Prenez le temps de vous balader le long du canyon… C’est très reposant, et la masse de touristes est diluée à travers l’ensemble de la promenade, de sorte que vous ne vous sentirez jamais assailli par le monde.

C’est également le bon moment de laisser votre caméra tourner, histoire d’en retirer un splendide time-lapse (surtout à l’heure du coucher du soleil, où les lumières changent de minute en minute).

DSC_0485

Lors de votre balade le long du Grand Canyon, vous aurez également plus que probablement l’occasion de rencontrer les adorables habitants du canyon… Les chipmunks ! Ils peuplent par milliers les abords du Grand Canyon, et viendront parfois à votre rencontre !

Vous n’aurez aucune difficulté à repérer les petits chipmunks, puisque leur apparition est toujours accompagnée des exclamations attendries des touristes !

DSC09603

Au terme de votre balade le long du sentier, je vous conseille, si vous visitez l’endroit durant l’après-midi, d’attendre l’heure du coucher du soleil. En effet, comme je l’ai expliqué plus tôt, les lumières et les couleurs changent de minute en minute… Du brun foncé et du bleu, on passe progressivement à un orange vif et au rouge… Tout simplement magnifique !

À cette heure-là, les rochers avec vue sur le canyon sont pris d’assaut pour admirer le sunset, alors ne tardez pas trop à vous y installer !

DSC_0573

Prendre la route vers d’autres points de vue

Après le coucher de soleil, rien n’est éclairé dans le canyon, donc reprenez rapidement la route. Vous aurez encore l’occasion, le lendemain, d’admirer d’autres points de vue.

En effet, nous prenions le lendemain la route vers Monument Valley, à environ 3 heures de route de là. Deux highways nous permettaient de s’y rendre, l’une à travers les terres, et l’autre partiellement en bordure du Grand Canyon… Comme vous l’imaginez, nous n’avons pas hésité une seule seconde, et avons emprunté la seconde.

Cette route dessert plusieurs autres points de vue sur le canyon, pour la plupart moins connus et donc avec assez peu de touristes… En plus, ces panoramas sont tout aussi impressionnants que ceux à proximité du Visitor Center !

DSC_0595

Vous aurez également plus de chance de voir des animaux en tous genres depuis ces points de vue moins touristiques. Par exemple, lorsque j’y suis allé, j’ai eu la chance de voir un aigle, cette emblème magnifique des Etats-Unis, survoler et planer à travers le Grand Canyon… C’était magique !

DSC09638

Je ne pouvais malheureusement pas terminer cet article sans aborder plusieurs points négatifs… En effet, le Grand Canyon est l’un des sites les plus touristiques des Etats-Unis, si pas du monde, et il y a donc énormément de monde : les places de parking sont parfois difficiles à trouver, et il faut s’y prendre très en avance pour toutes les réservations.

De plus, les hôtels, restaurants et autres pratiquent des prix très élevés… Notre chambre au Grand Canyon était parmi les plus chères du voyage, la nourriture est hors-de-prix, sans parler de la balade en hélicoptère (plus de 200 dollars au minimum, par personne).

DSC_0601

Mais le Grand Canyon reste, bien entendu, l’un des endroits à ne rater sous aucun prétexter durant votre roadtrip dans l’Ouest !

5 Replies to “Voler comme un aigle au dessus du Grand Canyon…”

  1. Bonjour ! Bel articles et magnifiques photos ! J’étais totalement prise par le truc jusqu’à ce que je lise 2 phrases qui m’ont fait hérisser les cheveux sur la tête:

    “N’hésitez pas, non plus, à sortir du sentier principal, et à vous asseoir sur un rocher, afin d’admirer depuis votre propre point de vue la beauté de l’endroit.”
    TRES MAUVAISE IDÉE !!! Non seulement sortir du sentier principal détruit la végétation / érode le sol, mais selon où vous allez vous mettez votre vie en péril ! Le Grand Canyon est l’un des parcs avec le plus de décès par chute… Pas très sympa pour le ranger qui doit aller récupérer votre corps au fond du canyon.

    “Au moment de quitter votre hôtel, pensez à mettre quelques biscuits, noisettes ou autres dans vos poches. En effet, vous aurez plus que probablement l’occasion de rencontrer les adorables habitants du canyon… Les chipmunks !”
    EN AUCUN CAS FAUT-IL NOURRIR LES ANIMAUX SAUVAGES !!! Ils ne mangent absolument pas la même nourriture que nous (même pas les noisettes !) et vous les rendez malades en leur donnant de la nourriture humaine. Pensez-y: qu’est-ce qu’il vous arriverait si vous mangiez des graines de pin / de l’herbe ? Vous auriez sûrement des maux d’estomac. Eh bien c’est la même chose pour les chipmunks, écureuils et compagnie. En plus de ça, avec le nombre de touristes qui les nourrissent ils s’habituent à la présence humaine et pensent que tous les humains vont les nourrir. Du coup quand ils voient une personne accroupie près d’eux, ils n’hésitent pas à leur sauter sur les doigts pour les croquer (pensant que c’est de la nourriture), risquant de vous transmettre des maladies…

    Désolé de faire la morale, mais c’est des choses importantes que beaucoup de touristes ne savent pas et mais qu’ils devraient savoir… Faites passez le message ! 🙂

    Liked by 1 person

  2. Wouaaa, tu m’as vendu du rêve avec toutes tes photos… Elles sont dingues (l’hélicotère ayant bien aidé 😉 ) Ta photo du chipmunk est juste trop mignonne et pour finir les couleurs de ton coucher de soleil sont magnifiques ! C’est une chance incroyable d’avoir pu faire ce voyage de trois semaines et d’avoir profité du Grand Canyon. C’est vrai que les prix sont abusés 😮 Mais vu la façon dont tu racontes cette visite, tu as dû en ressortir avec plein de souvenirs exceptionnels. Très bel article, j’espère moi aussi faire un voyage comme ça un jour 😉 A bientôt !

    Liked by 1 person

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s