Paris, le long du fleuve…

Alors que la Seine y entame progressivement sa décrue suite aux montées hivernales de l’eau du fleuve, je vous emmène cette semaine à Paris, pour un itinéraire express à travers la Ville Lumière ! Et pour rester dans la thématique, cette balade se fera (presque) en totalité le long de l’eau !

Si, comme moi, vous arrivez à Paris depuis la Gare du Nord, le chemin pour rejoindre les quais de Seine est assez facile. Ainsi, prenez le métro jusqu’à Notre-Dame-de-Paris (station Cité). En une petite vingtaine de minutes, vous parvenez à l’Île de la Cité, située au milieu de la Seine.

À part la célèbre cathédrale Notre-Dame, l’île est assez peu intéressante à mon sens. Le Palais de Justice et diverses infrastructures judiciaires en occupent une large partie. Notons cependant la présence de la magnifique Sainte-Chapelle dans l’enceinte du palais de justice.

DSC_0044

Ensuite, il vous suffit de traverser le pont menant à l’autre rive pour commencer une belle balade sur les quais de Seine. À titre personnel, c’est l’une de mes balades favorites à Paris !

Ma balade favorite le long de la Seine…

Laissez donc la cathédrale Notre-Dame derrière vous, et remontez le long du quai. Vous croiserez notamment de nombreux bouquinistes typiques de Paris, bien que la plupart soient aujourd’hui très touristiques et ne vendent plus vraiment le même type de produit qu’à la belle époque parisienne.

DSC_0032

Au bout de quelques dizaines de minutes, vous vous retrouverez juste à côté de l’Institut de France. À ce moment-là, bifurquez sur le Pont des Arts, qui enjambe la Seine, et vous mène au Louvre, droit devant.

En continuant tout droit, vous parvenez au Musée du Louvre, et sa célèbre Cour Carrée. C’est une très jolie cour intérieure, assez peu connue des touristes, et ouverte à tous. Les quelques fois où j’y ai été, on y trouvait en son centre un petit bâtiment recouvert de miroirs, qui m’a permis de faire quelques jolies photos en jouant avec les reflets.

DSC_0066

Ensuite, par les grandes grilles, rejoignez l’Esplanade “traditionnelle” du Louvre, où on retrouve la pyramide vitrée.

DSC_0060

Ensuite, cap toujours plus vers l’Ouest. Vous rejoignez donc le fameux Jardin des Tuileries, l’un de mes parcs préférés à Paris, peu importe la saison. Alors que la Seine coule à quelques mètres de là, derrière les arbres, on n’a parfois plus l’impression d’être au cœur de la ville.

Baladez-vous à votre gré dans les Tuileries… le parc est vraiment magnifique, et assez grand pour que vous ne vous sentiez pas assaillis par la masse de touristes.

Dans le jardin, n’hésitez pas à vous rendre à la pointe Sud-Ouest, depuis laquelle vous surplombez la Seine et aurez une très belle vue sur le Musée d’Orsay, situé sur la rive opposée. Le célèbre musée est construit dans une ancienne gare, dont l’architecture se révèle, selon moi, dans son immensité… Intéressant donc d’en avoir une vue panoramique, depuis les Tuileries ! Et selon l’endroit où vous vous trouverez, vous aurez peut-être l’opportunité d’apercevoir, au loin, la célèbre Tour Eiffel.

DSC_0111

Ensuite, vous pouvez rejoindre la Place de la Concorde, située à l’Ouest des Tuileries. Ici, nous allons commencer à nous éloigner de la Seine, sans toutefois partir bien loin…

De la Concorde à l’Arc de Triomphe

Vous l’aurez compris, la suite de la balade va nous emmener de la Place de la Concorde aux Champs-Élysées…

La Place de la Concorde, en elle-même, est particulièrement belle depuis que l’Hôtel de Crillon a fini sa grande rénovation et n’est plus bâché. De la place, vous aurez une belle vue sur les Invalides, sur l’Arc de Triomphe et sur la Tour Eiffel… bref, sur quelques grands monuments de la capitale ! Idéal si vous n’avez pas le temps de vous rendre au plus près de ces monuments.

dsc_0098.jpg

Depuis la Concorde, vous pouvez choisir de remonter par les bords de Seine, ou directement par la partie “verte” des Champs-Élysées. Pour avoir testé les deux, je trouve les quais de Seine plus intéressants en été, tandis que le bas des Champs est juste magnifique en automne, lorsque les arbres se parent d’une belle couleur orange et que le sol de gravier est recouvert d’une épaisse couche de feuilles mortes.

Au bout de quelques centaines de mètres, vous parvenez, peu importe le chemin pour lequel vous avez opté, au Petit et au Grand Palais. Ces énormes constructions de verre sont très jolies et photogéniques. Elles abritent très généralement des expositions temporaires, souvent assez intéressantes à visiter. N’hésitez pas non plus à vous balader dans les petits jardins qui entourent les deux palais, et qui contiennent plusieurs jolies statues.

DSC_0169

Ensuite, reprenez la route vers les Champs-Élysées, que vous remontez durant plusieurs dizaines de mètres. Cette partie basse est assez spéciale, puisque bien éloignée de l’image habituelle des Champs. La zone est beaucoup plus verte, entourée de parcs. Vous remontez cette portion des Champs jusqu’à l’Avenue Montaigne, qui marque la délimitation entre la partie verte et la partie plus urbaine des Champs.

Amateur de shopping, l’Avenue Montaigne regroupe toutes les plus grandes marques françaises et internationales, et est un véritable mythe dans ce domaine, davantage que les Champs-Elysées selon certains. On y retrouve également une série de bons restaurants, ainsi que le célèbre Théâtre des Champs-Élysées.

Revenez ensuite sur les Champs-Elysées, où vous aurez l’occasion, si l’envie se fait sentir, de manger et de faire un peu de shopping.

Remontez l’ensemble des Champs pour parvenir au célèbre Arc de Triomphe. Il paraît que la visite de son toit panoramique est vraiment géniale, mais je n’ai jamais eu l’occasion de m’y rendre, car les files y sont toujours gigantesques.

DSC_0192

Direction Montmartre !

Pour la fin de journée, n’hésitez pas à rejoindre le célèbre quartier de Montmartre, facilement accessible depuis l’Arc de Triomphe.

Tout d’abord, montez jusqu’à l’esplanade du Sacré-Cœur et son grand escalier. De là, vous aurez une vue panoramique magnifique sur tout Paris, de la Tour Eiffel à la Tour Montparnasse, et même plus loin encore. C’est l’endroit idéal pour faire de jolies photos, surtout par temps dégagé.

DSC_0145

Ensuite, tournez le dos à ce panorama, et prenez le temps d’admirer la magnifique Basilique du Sacré-Coeur, qui domine Paris avec sa célèbre blancheur. Autant l’intérieur que l’extérieur est magnifique et n’est, étrangement, pas si couru des touristes (proportionnellement à d’autres sites touristiques parisiens, j’entends…).

DSC_0161

Enfin, baladez-vous à votre gré dans le quartier. Chaque rue est jolie, et vous aurez rapidement moyen de vous éloigner des touristes. Je vous conseille la place du Tertre et les vignes de Montmartre, mais la plupart des rues sont belles et vous permettront de faire de jolies photos, et une sympathique balade ! En voici quelques photos…

DSC_0178

DSC_0173

DSC_0171

DSC_0162

Paris, une ville qui ne peut être saisie en une journée, ni même en un seul voyage… Malgré tout, j’espère que ce petit programme d’une grosse journée pourra vous permettre d’en voir un maximum, en se concentrant autour de deux grands quartiers : les quais de Seine et Montmartre !

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s